Aller au contenu principal
Fermer

Bitcoin : pourquoi la cryptomonnaie est-elle aussi énergivore ?

information fournie par Mingzi 17/05/2021 à 14:23

L'électricité utilisée pour le « minage » du Bitcoin est surtout issue de centrales à charbon. (Crédit photo: 123RF)

L'électricité utilisée pour le « minage » du Bitcoin est surtout issue de centrales à charbon. (Crédit photo: 123RF)

Après l'avoir promu, le milliardaire américain Elon Musk a annoncé qu'il n'accepterait plus le bitcoin pour le paiement de ses véhicules Tesla, invoquant la consommation excessive d'énergie fossile nécessaire pour fabriquer la cryptomonnaie. Pourquoi le bitcoin est-il aussi énergivore ?

L'impact environnemental du Bitcoin

Après l'avoir promu, le milliardaire américain Elon Musk, patron de Tesla et de SpaceX, a annoncé qu'il n'accepterait plus le Bitcoin pour le paiement de ses véhicules Tesla, invoquant la consommation excessive d'énergie fossile (le charbon notamment) nécessaire pour fabriquer la cryptomonnaie monnaie numérique. Son annonce a provoqué la chute du cours du bitcoin de 15%.

« L'utilisation d'énergie sur les derniers mois est dingue », a-t-il twitté, partageant et commentant un graphique du Cambridge Bitcoin Electricity Consumption Index (CBECI) qui montre l'évolution de la consommation d'électricité du Bitcoin, qui connait une accélération fulgurante depuis fin 2020.

La cryptomonnaie consommerait près de 150 terrawattheure (TWh ) d'électricité par an, soit autant que la consommation d'un pays comme la Pologne ou encore un tiers des besoins de la France. C'est également 12 fois plus que la consommation de Google en 2019 (12,2 TWh).

« L'utilisation d'énergie sur les derniers mois est dingue », a twitté Elon Musk

« L'utilisation d'énergie sur les derniers mois est dingue », a twitté Elon Musk

Pourquoi le Bitcoin consomme t'il autant d'énergie ?

Le bitcoin a été créé en 2008. La monnaie virtuelle est sécurisée par des algorithmes complexes qui garantissent la sécurité et l'authenticité des transactions. Le processus de fabrication d'un Bitcoin s'appelle le « minage ». Cette opération consiste à résoudre des équations, de plus en plus complexes, afin de sécuriser la transaction. Pour effectuer ces calculs, les « mineurs » utilisent leur matériel informatique. Une fois la transaction sécurisée, ils obtiennent des Bitcoins en contrepartie du service.

À mesure que le cours du Bitcoin augmente, l'intérêt pour le minage grandit. Le nombre de mineurs s'est ainsi multiplié. Les mineurs sont en concurrence et se tournent vers du matériel de plus en plus puissant et donc de plus en plus énergivore. Ils se sont regroupés au sein de « fermes de minage », où des centaines de machines en réseau sont dédiées au bitcoin et tournent 24h sur 24.

L'électricité utilisée pour le « minage » du Bitcoin est surtout issue de centrales à charbon. En effet, la grande majorité des Bitcoins (environ 65%) est minée en Chine, dans des régions où le cout de l'énergie, notamment issue du charbon, est faible.

Quelle solution pour « verdir » le Bitcoin ?

Pour diminuer la consommation excessive d'énergie fossile pour la fabrication du Bitcoin, il faudrait que la Chine accélère dans le développement des énergies renouvelables.

Une autre solution consisterait à adopter un système d'algorithme moins consommateur d'énergie car moins complexe, comme pour d'autres cryptomonnaies concurrentes du Bitcoin. Mais cela se ferait au détriment de la sécurité du système. Une piste déjà évoquée par Tesla …

Valeurs associées

95 023,9875 USD CryptoCompare -0,13%

3 commentaires

  • 17 mai 15:53

    Le bitcoin et toutes les cryptomonnaies évoluent tous en terrain... miné ! Seule solution, comme après le Vietnam, déminer, mais cela risque de coûter encore plus d'énergie...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump à Washington, le 16 janvier 2026 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 18.01.2026 02:50 

    Donald Trump a menacé huit pays, dont la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni, de surtaxes douanières face à leur opposition à ses velléités de s'emparer du Groenland, provoquant l'indignation des Européens qui cherchent dimanche une réponse unie à cette escalade ... Lire la suite

  • Le patron des socialistes Olivier Faure, ici le 12 novembre 2025 à l'Assemblée nationale. ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 17.01.2026 22:42 

    Satisfait des "victoires obtenues" avec les dernières annonces budgétaires de Sébastien Lecornu, le Parti socialiste s'engage à ne pas censurer le gouvernement pourvu que celui-ci ne finance pas ces nouvelles mesures "sur le dos des Français" mais bien en partie ... Lire la suite

  • Les responsables de l'UE et du Mercosur célèbrent un accord commercial
    information fournie par AFP Video 17.01.2026 19:40 

    Les responsables de l'Union européenne et du Mercosur posent pour une photo de famille après avoir signé un accord commercial majeur, fruit de 25 années de négociations. Le président du Conseil européen, Antonio Costa, et la présidente de la Commission européenne, ... Lire la suite

  • Le ministre des Affaires étrangères du Paraguay, Ruben Ramirez Lezcano, signe un document aux côtés du commissaire européen au Commerce et à la Sécurité économique, Maros Sefcovic, en présence (de gauche à droite, à l'arrière) du président du Conseil européen, Antonio Costa, de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président du Paraguay, Santiago Pena, le président argentin, Javier Milei, et le président uruguayen, Yamandu Orsi, assistent à la cérémonie de signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur,  à Asuncion, le 17 janvier 2026. ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 17.01.2026 18:35 

    Les pays latino-américains du Mercosur et l'Union européenne (UE) ont signé samedi au Paraguay un traité qualifié d'"historique", créant l'une des plus grandes zones de libre-échange au monde, malgré des inquiétudes au sein des deux blocs. Ensemble, ceux-ci représentent ... Lire la suite

Pages les plus populaires